Contexte

La personne titulaire du diplôme tient compte pour agir de la nécessité de délivrer une information fiable et de qualité en matière de performance sociale, basée sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Les évolutions de l’environnement amènent l’entité à gérer et anticiper les évolutions en matière d’effectifs, d’emplois et de compétences (GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), en identifiant les métiers, en analysant et mesurant les compétences actuelles et celles dont elle aura besoin à moyen et long terme. La personne titulaire du diplôme contribue au développement de l’employabilité des membres de l’entité, en tenant compte des aspirations de l’ensemble des parties prenantes, internes et externes (personnel de l’entité, clients, fournisseurs, actionnaires, État, société, etc.).

Le nouveau référentiel, dans le cadre de cette activité 3.4, traite des questions relatives à la préparation et au suivi des formations, au suivi des congés annuels et à la gestion des absences. Il met également l’accent sur les compétences relatives à l’évaluation de la performance sociale de l’entité, notamment par le biais d’indicateurs spécifiques et de tableaux de bords sociaux, et à l’accompagnement à l’évaluation des compétences des collaborateurs par les managers. La personne titulaire du diplôme devra donc désormais être capable :

- d’identifier, de suivre et d’analyser des indicateurs sociaux : participation à une démarche d’audit social (diagnostic, enquête, proposition de solutions), indicateurs de la performance sociale et réalisation de tableaux de bords sociaux, notamment grâce aux fonctionnalités du PGI et/ou à l’utilisation d’un tableur permettant de réaliser des traitements automatisées des données ;
- de gérer les temps de travail individuels et collectifs : congés, annualisation des temps de travail, mixité des modalités de travail (présentiel et télétravail), absences ;
- de préparer à la démarche d’appréciation des compétences : calendrier prévisionnel, information et convocation des personnels, réalisation de supports (critères et grille d’évaluation, guide d’entretien) ;
- de contribuer à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnel continue : évaluation du besoin de formation (bilan de compétences et entretien annuel), plan de formation, modalités de formation (interne et externe), évaluation des actions de formations. 

L’ensemble de ces actions doit mobiliser les outils numériques tels le PGI et le tableur, tant pour la collecte et la mise en forme des données que pour leur extraction à des fins d’analyse.

Critères de performance spécifiques au domaine d’activité


- Procédures légales respectées.
- Textes réglementaires et normes conventionnelles pertinents recherchés et exploités.
- Déroulement d’une négociation sociale facilité.
- Tensions et conflits atténués.

Critères en termes de communication

- Communication avec les partenaires sociaux maîtrisée, dans le cadre notamment, de l’organisation des élections professionnelles et de l’information légale à destination des instances représentatives.
- Réunions relevant des relations sociales organisées.
- Communication orale à différents destinataires adaptée.
- Outils et techniques de communication adaptés aux besoins et objectifs du milieu de travail.
- Production d’écrits professionnels (courrier, courriel, message instantané, rapports, comptes rendus, notes d’information et d’instruction, diaporamas, présentations animées, etc.) adaptés aux destinataires tant par leur contenu que par leur présentation :

  * exploitant les outils et les services adaptés, fournis par le système d’information,
  * respectant les règles de la langue française,
  * respectant les règles de la communication écrite,

  * respectant des règles d’attribution, de confidentialité et les normes de l’organisation,
  * véhiculant une image de l’entité valorisante et conforme à l’identité et à la charte graphique,
  * délivrant une information fiable,

  * dont le stockage et la diffusion respectent les normes de l’organisation.

Critères en termes de production et de gestion de l’information

Informations mises à disposition du personnel et de ses représentants.

Périmètre et responsabilités

La personne titulaire du diplôme dispose de connaissances juridiques et de compétences organisationnelles qu’elle mobilise selon son niveau de responsabilité, la taille, la structure et la culture de l’entité.
Les modalités de la communication de crise sont envisagées dans le cadre d’un conflit social collectif. Le rôle de la personne titulaire du diplôme se limite à la collecte et au traitement de l’information, ainsi qu’à la détermination d’éléments de langage adaptés au contexte.