Contexte 

La personne titulaire du diplôme participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’entité. Elle propose des solutions adaptées en fonction du contexte d’exercice (secteur d’activité, métiers, tâches), de l’environnement physique et numérique de travail, en tenant compte des situations particulières (organisationnelles, administratives, etc.). En matière d’hygiène, santé, qualité et sécurité au travail, elle prend en compte les aléas, liés aux évolutions de l’environnement ou aux besoins et attentes de l’organisation. Elle accompagne et vient en appui des mesures en faveur de l’égalité professionnelle et de la gestion des diversités (âge, sexe, handicap, nationalités, etc.) afin de favoriser un climat de mieux-vivre au travail.

L’accent est mis sur les questions de : 

Il est également à souligner que la question des conditions de travail dans le nouveau référentiel met clairement l’accent sur les thématiques actuelles des diversités et du vivre ensemble en entreprise qui représentent de véritables défis contemporains pour le management des ressources humaines. C'est pourquoi sont couverts les champs : 

Critères de performance spécifiques au domaine d’activité

- Mesures de nature ergonomique proposées.
- Organisation de l’environnement de travail physique et virtuel optimisée.
- Principaux risques professionnels (psychologiques et psychosociaux) repérés.
- Mesures d’égalité professionnelle proposées.
- Accompagnement d’une politique et de mesures en faveur de la gestion des diversités au sein du personnel de l’entité (selon l’âge, le sexe, la nationalité, le handicap, etc.).
- Problématiques inhérentes à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail prises en compte.

Critères en termes de communication

- Cohésion interne renforcée.
- Climat de travail amélioré.
- Production d’écrits professionnels (courrier, courriel, message instantané, rapports, notes d’information et d’instruction, diaporamas, présentations animées, etc.) adaptés aux destinataires tant par leur contenu que par leur présentation :
  * exploitant les outils et les services adaptés, fournis par le système d’information
  * respectant les règles de la communication écrite et de la langue française
  * respectant les normes de l’organisation.

Critères en termes de production et de gestion de l’information

- Information gérée dans le respect de la confidentialité, des normes et de la réglementation.
- Gestion de l’information organisée et structurée pour la prise de décision en matière de qualité de vie au travail.
- Structuration et diffusion par écrit de l’information dans l’entité.

Périmètre et responsabilités

La personne titulaire du diplôme est capable de fournir un diagnostic et de proposer des solutions visant à améliorer la vie au travail. Elle contribue à la cohésion interne dans la limite des responsabilités qui lui sont confiées.