Contexte
La personne titulaire du diplôme participe à l’amélioration de la
santé et de la qualité de vie au travail des personnels de
l’entité. Elle propose des solutions adaptées en fonction du
contexte d’exercice (secteur d’activité, métiers, tâches), de
l’environnement physique et numérique de travail, en tenant
compte des situations particulières (organisationnelles,
administratives, etc.). En matière d’hygiène, santé, qualité et
sécurité au travail, elle prend en compte les aléas, liés aux
évolutions de l’environnement ou aux besoins et attentes de
l’organisation. Elle accompagne et vient en appui des mesures en
faveur de l’égalité professionnelle et de la gestion des
diversités (âge, sexe, handicap, nationalités, etc.) afin de
favoriser un climat de mieux-vivre au travail.
L’accent est mis sur les questions de :
- l’analyse des conditions de travail (diagnostic) ;
- la participation de la personne titulaire du diplôme à des mesures de sécurité, de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Il est également à souligner que la question des conditions de travail dans le nouveau référentiel met clairement l’accent sur les thématiques actuelles des diversités et du vivre ensemble en entreprise qui représentent de véritables défis contemporains pour le management des ressources humaines. C'est pourquoi sont couverts les champs :
- de l’ergonomie des postes de travail : diagnostic et préconisations de solutions ;
- des risques psychosociaux : évaluation des risques, propositions de solutions de prévention et d’amélioration ;
- de l’égalité et de l’intégration des diversités : charte éthique, accompagnement des mesures de promotion de l’égalité et de la diversité, mise en place de partenariats et obtentions de labels ou établissement de chartes.
Critères de performance spécifiques au domaine
d’activité
- Mesures de nature ergonomique proposées.
- Organisation de l’environnement de travail physique et virtuel
optimisée.
- Principaux risques professionnels (psychologiques et
psychosociaux) repérés.
- Mesures d’égalité professionnelle proposées.
- Accompagnement d’une politique et de mesures en faveur de la
gestion des diversités au sein du personnel de l’entité (selon
l’âge, le sexe, la nationalité, le handicap, etc.).
- Problématiques inhérentes à l’hygiène, la santé et la sécurité
au travail prises en compte.
Critères en termes de communication
- Cohésion interne renforcée.
- Climat de travail amélioré.
- Production d’écrits professionnels (courrier, courriel, message
instantané, rapports, notes d’information et d’instruction,
diaporamas, présentations animées, etc.) adaptés aux
destinataires tant par leur contenu que par leur présentation
:
* exploitant les outils et les services adaptés, fournis
par le système d’information
* respectant les règles de la communication écrite et de
la langue française
* respectant les normes de l’organisation.
Critères en termes de production et de gestion de l’information
- Information gérée dans le respect de la confidentialité, des
normes et de la réglementation.
- Gestion de l’information organisée et structurée pour la prise
de décision en matière de qualité de vie au travail.
- Structuration et diffusion par écrit de l’information dans
l’entité.



