Contexte 

La personne titulaire du diplôme participe à la gestion des ressources humaines dans les missions de recrutement, d’intégration et d’accompagnement des personnels de l’entité, dans un environnement digitalisé des outils et des pratiques. Elle sert d’appui dans la construction et la proposition des mobilités professionnelle et géographique du personnel de l’entité. Elle prend en compte les obligations légales, conventionnelles et la responsabilité sociale et sociétale, en assurant une veille réglementaire. 

Afin de valoriser l’image de l’entité tant auprès des membres de l’organisation que des candidats à l’embauche, la personne titulaire du diplôme contribue à une communication vers les acteurs internes et externes délivrant une information fiable et de qualité mais est aussi capable de réagir de façon appropriée aux événements de manière à préserver la réputation et la notoriété de l’entité et de l’organisation. 

L’éclatement et le partage des activités et compétences de gestion des ressources humaines doivent être envisagés, soit parce que tout ou partie de celles-ci sont externalisées vers des acteurs externes (notamment les cabinets spécialisés) ou soit parce qu’elles sont confiées à d’autres acteurs internes.

Ainsi, la notion de relation de travail est introduite en prenant en compte les notions de « marque employeur » et de « mobilité », tant professionnelle que géographique. 

L’accent est également mis sur les outils digitaux qui permettront de communiquer de manière rationnelle et pertinente avec les parties-prenantes, externes comme internes, à la relation de travail, à travers :

  • des actions de communication visant à sensibiliser le personnel mais également les candidats potentiels ;
  • la création de fiches de description « emplois-compétences », la mise en place et le suivi d’actions de dialogue entre le management et les collaborateurs ;
  • des modalités d’accompagnement des salariés en transition (aménagement du temps de travail, suivi des démarches, formation,etc.) ;
  • des actions de communication pour créer et entretenir la relation avec les organismes et instances proposant des démarches de sécurisation du départ des salariés (mise en place de Contrat de sécurisation professionnelle avec le concours du Pôle Emploi, essaimage, etc.) ;
  • l'accompagnement de la mise en place d’actions de Volontariat international en entreprise
  • etc.

Critères de performance spécifiques au domaine d’activité

- Actions proposées favorisant l’attractivité, l’intégration, l’implication et la coopération avec les parties prenantes, internes et externes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, État, société, etc.).
- Procédures respectées et mises en œuvre, en tenant compte des outils disponibles, notamment numériques.
- Outils et méthodes de gestion des ressources humaines mobilisés et adaptés aux situations (fiches métier, fiches et profils de poste et d’emploi, déclaration unique d’embauche, livret d’accueil, tutorat, séminaire d’intégration, outils et dispositifs de mobilité professionnelle et géographique, etc.).

Critères en termes de communication

- Communication multimédia véhiculant une image de l’entité valorisée et conforme à sa culture (médias sociaux : réseaux sociaux y compris d’entreprise, messageries, supports et chaines vidéo, blogs, forums, etc.).
- Règles de confidentialité et de droits relatifs au champ de la communication respectées.
- Production d’écrits professionnels adaptés aux destinataires tant par leur contenu que par leur présentation, et véhiculant une image de l’entité valorisante et conforme à l’identité et à la charte graphique.

Critères en termes de production et de gestion de l’information

Système d’information de gestion des ressources humaines mis à jour : données prises en compte et informations actualisées dans le respect de la qualité du système d’information.

Périmètre et responsabilités

La personne titulaire du diplôme est force de propositions opérationnelles et accompagne le management dans la mise en œuvre d’un processus de gestion des ressources humaines. Elle s’adapte aux outils et possibilités techniques de l’organisation et travaille en lien avec acteurs internes et externes chargés de la communication.