Contexte
La personne titulaire du diplôme communique avec les acteurs internes et externes en s’appuyant sur la stratégie de gestion des ressources humaines adaptée au contexte de l’entité en matière de relations sociales. Elle s'appuie sur le dialogue social et veille au respect des procédures légales. Elle participe ainsi à la valorisation de l’image de l’entité, en s'assurant de délivrer une information fiable et de qualité. Elle est aussi en veille afin d’être capable de réagir de façon appropriée aux événements sociaux. Elle vient en appui en matière d’organisation des relations avec les instances représentatives du personnel et/ou syndicales et facilite le dialogue social entre la direction et le personnel de l’entité.
La question de la liberté d’expression et, plus généralement des
libertés individuelles et collectives dans le cadre de travail,
est également à prendre en compte.
Cette activité vise à prendre en compte les récentes évolutions du droit en matière de dialogue social et de démocratie d’entreprise. La personne titulaire du diplôme, au-delà de la simple information sociale à destination des membres du service, devra désormais être capable d’accompagner l’ensemble du processus de dialogue social en interne. Ce processus va de l’organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel à la gestion du calendrier des élections professionnelles en passant par la préparation et le suivi de la négociation sociale. Les compétences attendues s’étendront jusqu’à la proposition d’éléments de langage et d’argumentaires dans le cadre de la prévention ou de la gestion de conflits sociaux. Cela implique de nouvelles compétences :
- l’organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel : calendrier prévisionnel, affichage et diffusion, compte-rendu ;
- l’accompagnement à l’organisation des élections professionnelles dans le respect des règles légales en vigueur : calendrier prévisionnel, information des membres de l’entité, recueil des candidatures, organisation de l’événement et prise en charge du processus administratif relatif à l’élection, diffusion des résultats ;
- la préparation et le suivi de la négociation sociale : organisation de l’événement et participation à la rédaction d’accords d’entreprise ;
- la contribution à la communication dans un contexte de conflit social : collecte et traitement de l’information (notes et rapports) et proposition d’argumentaires et d’éléments de langage à destination des managers.
Critères de performance spécifiques au domaine
d’activité
- Procédures légales respectées.
- Textes réglementaires et normes conventionnelles pertinents
recherchés et exploités.
- Déroulement d’une négociation sociale facilité.
- Tensions et conflits atténués.
Critères en termes de communication
- Communication avec les partenaires sociaux maîtrisée, dans le
cadre notamment, de l’organisation des élections professionnelles
et de l’information légale à destination des instances
représentatives.
- Réunions relevant des relations sociales organisées.
- Communication orale à différents destinataires adaptée.
- Outils et techniques de communication adaptés aux besoins et
objectifs du milieu de travail.
- Production d’écrits professionnels (courrier, courriel, message
instantané, rapports, comptes rendus, notes d’information et
d’instruction, diaporamas, présentations animées, etc.) adaptés
aux destinataires tant par leur contenu que par leur présentation
:
* exploitant les outils et les services adaptés, fournis
par le système d’information,
* respectant les règles de la langue
française,
* respectant les règles de la communication écrite,
* respectant des règles d’attribution, de confidentialité
et les normes de l’organisation,
* véhiculant une image de l’entité valorisante et conforme
à l’identité et à la charte graphique,
* délivrant une information fiable,
* dont le stockage et la diffusion respectent les normes
de l’organisation.
Critères en termes de production et de gestion de l’information
Informations mises à disposition du personnel et de ses représentants.
La personne titulaire du diplôme dispose de connaissances juridiques et de compétences organisationnelles qu’elle mobilise selon son niveau de responsabilité, la taille, la structure et la culture de l’entité.Les modalités de la communication de crise sont envisagées dans le cadre d’un conflit social collectif. Le rôle de la personne titulaire du diplôme se limite à la collecte et au traitement de l’information, ainsi qu’à la détermination d’éléments de langage adaptés au contexte.




