Le Bachelor RPMC prépare les étudiants au Titre Certifié Responsable de Projet Marketing Communication, inscrit au RNCP n°37006, de niveau II (bac+3).
Cette certification a pour objectif de sanctionner les compétences relatives aux axes suivants, à un niveau d'autonomie et de responsabilité intermédiaire :
- contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing,
- élaborer et déployer un plan marketing opérationnel,
- développer des actions de communication,
- conduire un projet marketing/communication responsable.
- contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing,
- élaborer et déployer un plan marketing opérationnel,
- développer des actions de communication,
- conduire un projet marketing/communication responsable.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Maitriser les piliers d'une marque à l'ère digitale : valeurs, sens, expérience
- Mettre en place la transition de la marque au branding : de la permanence à l'adaptation permanente en conservant son identité
- Exploiter les leviers business de la brand culture (canaux d'expression et de communication, expérience de marque, interactions avec son environnement, performativité avec les consommateurs)
- Maitriser les piliers d'une marque à l'ère digitale : valeurs, sens, expérience
- Mettre en place la transition de la marque au branding : de la permanence à l'adaptation permanente en conservant son identité
- Exploiter les leviers business de la brand culture (canaux d'expression et de communication, expérience de marque, interactions avec son environnement, performativité avec les consommateurs)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Comprendre le marketing responsable
- Connaître les enjeux de développement durable
- Mener une approche marketing durable
- Être sensible au développement durable dans ses choix marketing
- Exemples de marketing responsable réussi
- Comprendre le marketing responsable
- Connaître les enjeux de développement durable
- Mener une approche marketing durable
- Être sensible au développement durable dans ses choix marketing
- Exemples de marketing responsable réussi

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Définir la stratégie omnicanale et la distinguer des autres manœuvres stratégiques : multicanal, crosscanal
- Définir un plan de prospection omnicanale
- Valoriser l’offre
- Promouvoir des ventes en online et off line
- Découvrir les méthodes et les techniques permettant de créer et de générer le lead
- Découvrir les techniques de transformation des leads et les stratégies de fidélisation
- Définir la stratégie omnicanale et la distinguer des autres manœuvres stratégiques : multicanal, crosscanal
- Définir un plan de prospection omnicanale
- Valoriser l’offre
- Promouvoir des ventes en online et off line
- Découvrir les méthodes et les techniques permettant de créer et de générer le lead
- Découvrir les techniques de transformation des leads et les stratégies de fidélisation

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Comprendre le marketing et la communication online
- Maîtriser les enjeux de la communication online et offline
- Maitriser les différents canaux de communication
- Comprendre le marketing et la communication online
- Maîtriser les enjeux de la communication online et offline
- Maitriser les différents canaux de communication

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Analyser l’annonceur et son environnement
- Préconiser un plan de communication pour porter une stratégie de marque
- Utiliser les bons outils de communication
- Réaliser un budget calendrier
- Réaliser un média planning
- Réaliser un brief communication / auprès de qui ?
- Analyser l’annonceur et son environnement
- Préconiser un plan de communication pour porter une stratégie de marque
- Utiliser les bons outils de communication
- Réaliser un budget calendrier
- Réaliser un média planning
- Réaliser un brief communication / auprès de qui ?

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Comprendre le rôle du digital dans le processus d’achat
- Définir une stratégie appropriée pour accompagner les clients dans leurs parcours d’achat
- Déterminer une méthode de recueil de données sur les profils des clients en temps réel

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Choisir les RS les plus pertinents pour une marque pour remplir ses objectifs
- Réaliser un planning de publication pour promouvoir une marque
- Relayer l’information sur des moteurs de recherche
- Animer un site internet ou un blog
- Mettre à jour des informations pour actualiser une offre
- Animer une communauté pour fidéliser l’internaute
- Servir des objectifs d’acquisition de trafic
- Choisir les RS les plus pertinents pour une marque pour remplir ses objectifs
- Réaliser un planning de publication pour promouvoir une marque
- Relayer l’information sur des moteurs de recherche
- Animer un site internet ou un blog
- Mettre à jour des informations pour actualiser une offre
- Animer une communauté pour fidéliser l’internaute
- Servir des objectifs d’acquisition de trafic

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Maitriser les différents leviers de génération de trafic
- Optimiser une acquisition de trafic
- Suivre et contrôler des indicateurs de performance
- Maitriser les différents leviers de génération de trafic
- Optimiser une acquisition de trafic
- Suivre et contrôler des indicateurs de performance

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Intégrer les différentes dimensions du développement durable à son projet
- Mener un projet éco-responsable et durable
- Mettre en œuvre une logique de communication responsable
- Mesurer l'impact du projet
- Intégrer les différentes dimensions du développement durable à son projet
- Mener un projet éco-responsable et durable
- Mettre en œuvre une logique de communication responsable
- Mesurer l'impact du projet

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Définir le coût des ressources nécessaires à la réalisation des activités du projet
- Établir le budget de base d'un projet et les outils de suivi y associés
- Définir la façon dont les reportings budgétaires seront préparés et diffusés
- Aider à la prise de décision et à la réalisation des arbitrages
- Soutenir la communication entre les parties prenantes et instances de gouvernance
- Décrire la façon avec laquelle les écarts de coûts seront gérés
- Définir le coût des ressources nécessaires à la réalisation des activités du projet
- Établir le budget de base d'un projet et les outils de suivi y associés
- Définir la façon dont les reportings budgétaires seront préparés et diffusés
- Aider à la prise de décision et à la réalisation des arbitrages
- Soutenir la communication entre les parties prenantes et instances de gouvernance
- Décrire la façon avec laquelle les écarts de coûts seront gérés

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- Piloter des projets
- Organiser des tâches
- Manager des délais
- Manager des coûts
- Travailler en équipe
- Minimiser des risques et gérer des imprévus
- Utiliser une technique de gestion de projet
- Piloter des projets
- Organiser des tâches
- Manager des délais
- Manager des coûts
- Travailler en équipe
- Minimiser des risques et gérer des imprévus
- Utiliser une technique de gestion de projet
